H.M.S. Tecumseth docked at Discovery Harbour

The History of Discovery Harbour

The Naval Establishment

The roots of Discovery Harbour date back to 1793, when Sir John Graves Simcoe scouted Penetanguishene Bay as a strategic site for a naval base. The steep-sided, deep water bay would be an ideal spot to protect and maintain ships. The bay could also serve as a vital transport link from York (Toronto) to the northwest.

The War of 1812 between Britain and the United States sparked the construction of an active naval dockyard at Penetanguishene. By 1817, the British Navy, anxious to patrol and protect the Upper Great Lakes against a future attack, began building the Naval Establishment.

The Naval Establishment would soon become a permanent home to the warships H.M.S Tecumseth and H.M.S. Newash. The ships were later “put in ordinary”, their rigging and armaments removed and stored and their hulls maintained.

Other vessels (including the supply ships Bee, Mosquito and Wasp) transported cargo and supplies. By 1820, the base was maintaining over 20 vessels. It supplied British posts to the northwest, and housed over 70 people, including officers and their families, sailors, civilian workers and soldiers.

The Naval Establishment was the winter home of Lieutenant Henry Wolsey Bayfield, early in his surveying career. Famed explorer Sir John Franklin made a stopover here enroute to his second polar expedition in 1825.

The Military Establishment: a new life

As relations with the Americans improved, the British gradually withdrew their naval forces from Canada. In 1828, a British military force moved from Drummond Island (now part of Michigan) when it was ceded to the Americans. Many soldiers and settlers joined the small military contingent at Penetanguishene. By 1834, the Navy had shipped out, and the base was now fully military. Soldiers maintained daily drill and garrison routines, and were ready for war. Impressive officers' quarters and barracks were built.

The community continued to grow. British officers, their families, and French traders settled into active life with the first permanent residents. They were joined by British Army pensioners who settled in the area. You can find many of their family names in today's Penetanguishene telephone directory.

Historic Ships

H.M.S Tecumseth: one of two warships that were kept at the Naval Establishment in 1817. Originally built in Chippewa in 1814, H.M.S. Tecumseth transported troops and supplies in the aftermath of the War of 1812.

Along with her sister ship H.M.S. Newash, H.M.S. Tecumseth was eventually stripped of rigging and armaments, and put in her final mooring in anticipation of further action. No such request ever came. The ships eventually broke up, and sank to the bottom of Penetanguishene Bay.

H.M.S Bee: The Bee was one of three major transport vessels at the Naval Establishment. Schooner rigged, she was designed to travel the waters of the Great Lakes. The Bee and served as an important link in carrying essential equipment and supplies. Her sister ships were the Mosquito and the Wasp.


Historic buildings tell the Discovery Harbour story

The Dockyard: tight budgets make repairs tough

The British Navy employed civilians in the Dockyard to maintain vessels and buildings. There was a variety of tradesmen working here, including sawyers, shipwrights, and blacksmiths, all working under the direction of the quarterman.

A lack of money, manpower, and materials made ship and building repair at Penetanguishene difficult. Budget restrictions were common. The sawpit operation was slow, and requests for a steam-powered sawmill and copper boilers for the steam kiln were denied. The need for short-term repairs to many of the vessels made it necessary to use green, unseasoned wood.

By the fall of 1820, two of the three transport schooners needed major work, and H.M.S. Tecumseth and Newash were deteriorating. The demands of a fleet of aging boats soon outgrew the capabilities of the shrinking dockyard operation.

Sailor's Barracks: “R” means “run”

The sailors stationed at Penetanguishene came from varied backgrounds. Some had seen action in the Napoleonic Wars and the War of 1812. Many of them likely dreaded a posting at such a remote base. But at a time when thousands of naval men were searching for work, Penetanguishene at least offered a job. Isolation pay was a bonus.

It’s likely that many shipboard routines, such as sleeping in hammocks and regular watch duty, were transferred to on-shore life at Penetanguishene. After long days of tending gardens, repairing ships and rigging, and eating burgoo (stew made with whatever was available) and hardtack (flatbread used on long voyages), the men sometimes deserted. Muster lists from the time were dotted with "R's" - a letter indicating a sailor had "Run". Drunkenness was a popular escape, made possible by saving up daily grog (rum) rations.

Commanding Officer's House: an early home office

In 1819, the Royal Navy selected Captain Samuel Roberts to command the base at Penetanguishene. Roberts was an experienced naval officer with a distinguished career, and this opportunity provided some financial security after the war. Roberts coordinated all personnel and activities at the Penetanguishene base for two years. His duties included providing written orders, inspecting operations and financing, approving estimates for supplies, monitoring conduct, and acting as a magistrate.

Roberts’ life at Penetanguishene was made a little easier when he got permission to bring along his wife Rosamond and her sister Letitia. The Roberts women noted that the house was in poor condition, writing in 1820 that "the wind has a thorough passage through every part of it, and in wet weather the water rises above the flooring". Repairs were made, but Captain Roberts' request for an office separate from his living quarters was never granted. This greatly inconvenienced normal family life.

Social life at the Naval Establishment was sometimes lonely. The Roberts women would have passed much of their time pursuing hobbies like needlework, and reading and writing. Within their limited social circle, dinner and tea-and-card parties would also have been popular.

Since public drunkenness was common, the Roberts family rarely took daytime walks. Lieutenant Bayfield even noted that although they were beautiful and accomplished, he feared the Roberts women were going to "bloom unseen and unadmired in the woods...”

Assistant Surgeon's House: science and bloodletting

The Assistant Surgeon, Clement Todd, took care of all medical needs. Todd joined the British Navy in 1812 and was posted to Penetanguishene by 1819. In 1821, he married Eliza Caldwell from Markham, and the couple remained at the Naval Establishment until 1827.

In addition to working in his house, Todd spent a lot of time in the small hospital beyond the original Naval Storehouse. Supplies were provided by the Kingston Dockyard, and included sheets and blankets, tea, sugar, rum, wines, lemon juice, soap and towels, scales, warming pans, and candles. As the lone medical person at this remote outpost, Todd's duties were extensive. As Captain Roberts wrote, "...the responsibility attached to the duty of an assistant surgeon at an outpost in Canada far exceeds any he would be liable to serving on board a ship..."

Medical practices in the early part of the 19th century were an interesting mix of observation, science and even superstition. Scientific inquiry was flourishing among the medical professionals of Western Europe and Great Britain at this time. Yet at the same time, using leeches (for bloodletting) was also very popular. Leeches were scarce from 1800-1825, particularly in the British Isles.

Todd would have had current medical information, and likely used similar practices. However, he also showed an avid interest in botany as a source of medical treatments. He sent a collection of plant specimens, personal records of seasonal phenomena and the medical use of plants to England for further study. In 1828, he published an academic paper. Todd is considered the earliest to record these types of observations in Upper Canada.

Cemetery: killed by loneliness

The graves here (with original tombstones) are from the military period of the Establishments. The hardships of travel at this time are clearly demonstrated in the story of one of the graves. Soldiers sent to Upper Canada first went to headquarters at Kingston or York, and detachments were sent on to small outposts such as Penetanguishene.

The earlier regiments came in on the muddy ruts of the Penetanguishene Road, which ran from Penetanguishene to the head of Kempenfelt Bay on Lake Simcoe. It was on this route in June 1831, that two brothers, Privates John and Samuel McGarraty of the 79th Regiment, died in strange circumstances. While travelling, one brother become ill, and was left in the care of the other. When their comrades returned with help, both brothers were dead. It was said that while fever killed one, the terror of being alone in the woods claimed the other.

Naval Surveyor's House: charting the Great Lakes

"...it is my ambition to render this work so correct that it shall not be easy to render it more so..." (Henry W. Bayfield, 1831)

Perhaps no phrase better summarizes the life and career of Lieutenant Henry Bayfield, meticulous hydrographer for the Royal Navy. Hydrography (the measurement and description of waters) was a relatively new concept when Henry Bayfield assumed command of the Great Lakes Survey in 1817.

In the summer of 1820, he and his crew covered harbours on Lake Erie and the east coast of Lake Huron, surveying 6000 islands. A house with office was constructed at Penetanguishene for Bayfield, and he spent the winter plotting data for future chart work. The ice on Georgian Bay was still 10 inches thick in the middle of May 1821, but by the end of that month Bayfield and his crew were back to work, accurately charting up to 100 islands per day.

Bayfield's writing from summers on Lake Huron gives us a hint of how tough his task was. He and his crew were frequently out until November and December, taking shelter at night under their small boats with sails as cover. Only the smoke from their campfire protected them from mosquitoes, and their provisions often went bad. Outbreaks of scurvy were noted in 1820 and 1821, and during one expedition, Bayfield and his men caught crows and gulls for food.

After completing the Lake Huron survey in 1823, Bayfield went on to survey Lake Superior, the St. Lawrence River, and portions of the Maritimes and Labrador. He retired as Admiral in 1867 and spent his final years comfortably in Charlottetown, Prince Edward Island, dying at the age of 90 in 1885. His life's work still forms the basis for many of today's navigational charts.

Keating House: maintaining continuity

James Keating served as Fort Adjutant of the Military Establishment at Penetanguishene for 20 years. As Adjutant, Keating was responsible for coordinating all aspects of the overall operation of the garrison. He provided continuity to the entire military apparatus at Penetanguishene. While other senior officers came and went as their detachments rotated through the Canadas, Keating was always on hand to maintain the required flow of organization and authority.

Officers' Quarters: recitals and theatre

Built in the 1830s, the impressive Officers' Quarters is the only original building standing at Discovery Harbour. As in all parts of Upper Canada, military officers at Penetanguishene were privileged. The Officers' Quarters provided a high level of accommodation for those in charge of the garrison units. Since much of the day-to-day supervision was delegated to subordinates, higher-ranking officers would often pursue cultural and recreational activities such as recitals and theatre, and spent time entertaining local dignitaries and attending sporting events.


Discovery Harbour and the War of 1812. 




Facebook Icon Facebook Twitter IconTwitter

navire historique

L’histoire du Havre de la découverte

Les Établissements navals

L'origine des Établissements navals de Sa Majesté sur le lac Huron remonte à 1793, lorsque Sir John Graves Simcoe a reconnu la baie de Penetanguishene comme lieu stratégique pour l'installation d'une base navale. Cette baie, aux rives escarpées et aux eaux profondes, offrait l'endroit idéal pour la protection et l'entretien des navires, et pouvait constituer un relais vital pour le transport entre York (Toronto) et le Nord-Ouest.
La guerre de 1812 entre la Grande-Bretagne et les États-Unis a suscité la construction d’un chantier naval à Penetanguishene. La marine britannique entame en 1817 les travaux des Établissements navals pour pouvoir surveiller la partie supérieure des Grands Lacs et la protéger d’agressions futures.

Les Établissements deviennent vite le port d'attache des navires de guerre HMS Tecumseth et HMS Newash. On les y cantonne, en déposant et conservant leur gréement et leur armement, et l'on y fait l'entretien des coques.
D'autres bâtiments, tels que les ravitailleurs Bee, Mosquito et Wasp, effectuent le transport des provisions et de diverses marchandises. En 1820, la base assure l'entretien de plus de 20 navires. Elle approvisionne les postes britanniques du Nord-Ouest et loge plus de 70 personnes, dont des officiers et leurs familles, des marins, des soldats et des ouvriers civils.
Les Établissements navals abritent les quartiers d'hiver du lieutenant Henry Wolsey Bayfield au début de sa carrière de cartographe. L’explorateur réputé Sir John Franklin y fait escale en route pour sa deuxième expédition dans le Grand Nord, en 1825.

L’établissement militaire : une nouvelle vie

L'amélioration de leurs relations avec les Américains mène les Anglais à réduire graduellement leur présence navale au Canada. En 1828, un contingent britannique quitte l'île Drummond (qui fait aujourd’hui partie du Michigan) au moment de la cession de ce territoire aux Américains. Nombre de soldats et de colons se joignent à la petite troupe qui demeure à Penetanguishene. En 1834, la marine plie bagage, et la base devient essentiellement militaire. Les soldats, toujours prêts en vue d’un conflit, continuent d’effectuer des manœuvres quotidiennes d'infanterie et de garnison. On aménage d'imposants quartiers pour les officiers et des casernes.
Le poste continue de s’élargir. Des officiers britanniques, leurs familles et des commerçants français s’installent et prennent une part active à la vie des premiers résidents permanents. Ils sont rejoints par des retraités de l'armée britannique qui s'établissent dans la région. Bon nombre de leurs noms se retrouvent encore aujourd’hui dans l'annuaire téléphonique de Penetanguishene.

Les navires historiques 


Le HMS Tecumseth : l'un des deux navires de guerre en rade aux Établissements navals vers 1817. Construit à Chippewa en 1814, le Tecumseth sert au transport de troupes et au ravitaillement, au lendemain de la guerre de 1812.

Avec son navire-jumeau, le Newash, le Tecumseth est par la suite désarmé et amarré en permanence, en prévision d'une autre mission - qui n'est jamais advenue. Les navires finissent par se détériorer et couler au fond de la baie de Penetanguishene.

Le HMS Bee : le Bee est l’un des trois principaux navires de transport basé aux Établissements. Gréé en goélette, il est conçu pour naviguer sur les Grands Lacs et joue un rôle important dans le transport des fournitures et des équipements essentiels. Il est accompagné de deux bâtiments de même série, le Mosquito et le Wasp.

Les bâtiments historiques font revivre l’histoire du Havre de la découverte

L’arsenal maritime : des budgets restreints rendent les réparations difficiles


La marine britannique emploie des civils à l’arsenal pour l’entretien des navires et des édifices. Tout un éventail de gens de métiers – forgerons, scieurs de long, charpentiers de marine, etc. – y travaillent sous la direction du sergent quartier maître.
Dans le Penetanguishene d'alors, la réparation des navires et des édifices est difficile, vu le manque d'argent, de main-d'œuvre et de matériaux. Les restrictions budgétaires sont courantes. La fosse de sciage fonctionne au ralenti, et les demandes d'installation d'un moulin à scie à vapeur et de nouvelles chaudières en cuivre pour le séchoir à vapeur sont rejetées. Le fait que plusieurs navires ont un besoin pressant de réparation force le chantier à utiliser du bois vert.

À l'automne de 1820, deux des trois goélettes de transport appellent des réparations considérables, tandis que le Tecumseth et le Newash se détériorent. Les exigences d'une flotte dégradée par le temps ont tôt fait de dépasser les capacités d'un arsenal maritime en déclin.

La caserne des marins : les désertions deviennent courantes


Les marins cantonnés à Penetanguishene viennent d'un peu partout. Certains ont pris part aux guerres napoléoniennes et à la guerre de 1812. Un grand nombre d’entre eux redoutent l’affectation à un poste si isolé, mais Penetanguishene leur offre au moins un emploi à une époque où des milliers de marins sont sans travail. Ils ont droit à une prime d’éloignement.

De nombreux éléments de la vie à bord sont probablement intégrés à la vie courante de Penetanguishene, comme l'habitude de dormir dans un hamac et les quarts réguliers. Un régime de longues journées à entretenir les jardins et à réparer les navires et leur gréement avant d'ingurgiter du « burgoo » (un ragoût cuisiné avec ce que l’on peut trouver) et des biscuits de mer (pain plat consommé au cours des longs voyages) pousse certains à déserter! Les feuilles d’appel de l’époque sont émaillées de « R » (« run »), c’est-à-dire « déserteur ». Pour beaucoup, l'alcool est le passeport de l'évasion, accessible en accumulant les rations quotidiennes de grog (rhum).

La maison du commandant : un bureau à domicile avant l’heure


En 1819, le capitaine Samuel Roberts est choisi par la marine britannique pour commander la base de Penetanguishene. Roberts est un officier de marine chevronné, qui a mené une carrière honorable; cette situation lui apporte une certaine sécurité financière en cette période d’après-guerre. Il coordonne pendant deux ans l'ensemble du personnel et des activités de la base de Penetanguishene. Son mandat consiste à donner des ordres par écrit, à contrôler le fonctionnement et les finances, à approuver les devis de fournitures requises, à assurer la bonne conduite de tous, et même à faire office de magistrat.
L'autorisation accordée au capitaine Roberts de se faire accompagner par sa femme, Rosamond, et la sœur de celle-ci, Letitia, lui facilite quelque peu l'existence. Les dames Roberts observent que la maison est en mauvais état et écrivent en 1820 qu'elle est « ... ouverte aux quatre vents et que, par temps pluvieux, le plancher disparaît sous l'eau ». Même si la maison finit par être réparée, les demandes répétées du capitaine Roberts, qui souhaite obtenir un bureau ailleurs que chez lui, ne sont jamais acceptées, ce qui gêne considérablement la vie familiale.

Aux Établissements navals, les conditions d’existence sont parfois solitaires. Les dames Roberts occupent la plus grande partie de leur temps à des passe-temps, comme les travaux d'aiguille, la lecture ou l’écriture. Au sein de leur cercle social relativement limité, les dîners et les réceptions où l’on joue aux cartes en prenant le thé sont aussi en grande vogue.
Comme tenu de l'ivresse publique, un problème courant, la famille Roberts faisait rarement des promenades dans la journée. Le lieutenant Bayfield relève que, même si les dames Roberts sont des femmes superbes et accomplies, il craint qu'elles ne doivent « s'épanouir en marge de toute société, au fond des bois ».

La maison de l'assistant-chirurgien : science et saignées

Tous les soins médicaux sont dispensés par l'assistant-chirurgien, Clement Todd. Entré dans la marine britannique en 1812 et affecté au poste de Penetanguishene en 1819, Clement Todd épouse Eliza Caldwell, originaire de Markham, en 1821; le couple demeure à la base jusqu'en 1827.

Todd travaille chez lui, mais consacre aussi une bonne partie de son temps au petit hôpital, situé un peu plus loin que le premier entrepôt maritime. L’arsenal de Kingston envoie le nécessaire : draps et couvertures, thé, sucre, rhum, vin et jus de citron, savon et serviettes, balances, bassines et bougies. Unique soignant affecté à cet avant-poste isolé, Todd a certes beaucoup à faire. Ainsi que l’écrit le capitaine Roberts : « ...les responsabilités de l’assistant-chirurgien dans un avant-poste du Canada dépassent de loin les tâches qui lui incomberaient à bord d’un navire... ».

Au début du XIXe siècle, l'exercice de la médecine constitue un intéressant alliage d'observation, de science et, parfois, de superstition. À l'époque, la recherche se développe à grands pas en Europe de l'Ouest et en Grande-Bretagne. Toutefois, parallèlement, on a souvent recours aux sangsues pour les saignées. De 1800 à 1825, les sangsues se font rares, surtout dans les Îles Britanniques.

Il est probable que Todd dispose des nouvelles connaissances médicales de l'époque et qu’il applique des méthodes s’en inspirant. Cependant, il s'intéresse vivement à la botanique comme source thérapeutique. Il envoie en Angleterre une collection de plantes de même que ses observations personnelles sur les phénomènes saisonniers et l'usage médicinal des plantes en vue d’une étude plus approfondie. En 1828, il publie un document de recherche. Todd est considéré comme le premier à avoir consigné des observations de ce genre dans le Haut-Canada.

 

Le cimetière : emporté par la solitude

Les sépultures remontent à la période militaire des Établissements et conservent leurs pierres tombales d'origine. L’un des monuments témoigne de façon éloquente des difficultés que comportent les déplacements à l’époque. Les soldats envoyés dans le Haut-Canada passent d’abord par leur quartier général, à Kingston ou à York, d'où les détachements rayonnent vers les petits avant-postes tels que Penetanguishene.
Les premiers régiments suivaient le chemin boueux reliant Penetanguishene à l’extrémité de la baie Kempenfelt, sur le lac Simcoe. Or, c’est sur cette route qu’ont trépassé, dans des circonstances mystérieuses, les deux frères John et Samuel McGarraty, soldats du 79e Régiment. Pendant le trajet, l'un des frères était tombé malade et avait été confié aux soins de l'autre. Au retour de leurs camarades partis chercher du renfort, les deux étaient morts. On racontait que la fièvre avait emporté le premier, tandis que la terreur de se retrouver seul dans les bois avait eu raison de l'autre.

La maison du cartographe : établissement de la carte des Grands Lacs

« ...j’ambitionne de faire si bien mon travail qu’il sera extrêmement difficile de le parfaire... » (Henry W. Bayfield, 1831)
On ne saurait mieux résumer la vie et la carrière du lieutenant Henry Bayfield, le méticuleux hydrographe de la marine royale. L'hydrographie (la mesure et la description des eaux) est plutôt une nouveauté lorsque Henry Bayfield prend la direction de la cartographie des Grands Lacs, en 1817.

Pendant l’été de 1820, il étudie avec son équipe les ports du lac Érié et la rive orientale du lac Huron, réalisant le levé de 6 000 îles. L'hydrographe se voit construire à Penetanguishene une maison et un bureau où il peut se retirer pour l'hiver afin de planifier la suite de ses travaux. La glace qui recouvre les eaux de la baie Georgienne a encore dix pouces (25 cm) d'épaisseur au milieu du mois de mai 1821; il n'empêche que, vers la fin du même mois, Bayfield et son équipe se remettent à la tâche, consignant correctement sur leurs cartes plus d'une centaine d'îles par jour.

Les écrits de Bayfield sur les étés passés au lac Huron nous donnent une idée des obstacles qu'affronte l'entreprise. Il n'est pas rare que les missions de l'équipe se prolongent jusqu'en novembre ou décembre; les compagnons dorment souvent à l'abri de leurs petites embarcations recouvertes des voiles. Leur seule protection contre les moustiques est la fumée des feux de camp, et leurs provisions se gâtent souvent. Des épidémies de scorbut se déclarent en 1820 et en 1821. Pendant une expédition, Bayfield et ses hommes se résolvent à attraper corbeaux et mouettes pour s’en nourrir.

Une fois terminée la cartographie du lac Huron, en 1823, Bayfield réalise la cartographie du lac Supérieur, du fleuve Saint-Laurent ainsi que de certaines régions des Maritimes et du Labrador. En 1867, il prend sa retraite avec le grade d'amiral, et coule des jours paisibles à Charlottetown, dans l'Île-du-Prince-Édouard, jusqu'à sa mort en 1885, à l'âge de 90 ans. Ses travaux demeurent encore le fondement de nombreuses cartes marines contemporaines.

La maison Keating : assurer la continuité

Vingt ans durant, James Keating est officier adjoint aux Établissements militaires de Penetanguishene. À ce titre, il est responsable de la coordination de tous les volets du fonctionnement de la garnison. Il assure ainsi une continuité à l'ensemble de l'appareil militaire de Penetanguishene. En effet, les officiers supérieurs vont et viennent d’une région à l’autre du Canada, au gré des affectations, tandis que Keating est garant de la permanence de l’organisation et de la stabilité de l’autorité.

Quartier des officiers : récitals et pièces de théâtre

Construit dans les années 1830, l'imposant quartier des officiers est le seul édifice d'origine qui soit resté debout au Havre de la découverte. Comme partout ailleurs dans le Haut-Canada, les officiers ont une situation privilégiée à Penetanguishene. Le quartier des officiers offre un hébergement plus que confortable aux dirigeants de la garnison. Une bonne partie de la surveillance quotidienne étant confiée à des subordonnés, les officiers supérieurs ont tout loisir de s'adonner à de multiples activités culturelles et récréatives : récitals, pièces de théâtre, réceptions à l'intention des dignitaires et manifestations sportives.

Le Havre de la découverte et la Guerre de 1812

Lire la suite…

Facebook Icon Facebook Twitter IconTwitter