Le Havre de la découverte est issu de la base navale et militaire que les Britanniques avaient aménagée à Penetanguishene dans le sillage de la guerre de 1812, pour défendre le Haut-Canada. Les navires étaient basés dans les « Établissements navals de Sa Majesté sur le lac Huron » (comme ils étaient alors appelés) prêts à ravitailler les postes britanniques du Nord-Ouest. En 1820, les Établissements accueillaient plus de 70 personnes, dont des marins, des soldats, des officiers et des charpentiers de marine. On y avait construit cinq navires de bon tonnage, quinze vaisseaux de plus petite taille et un grand nombre d’ateliers et d’habitations.
En 1828, une garnison britannique de l'île Drummond est transférée à Penetanguishene, puis, en 1834, ces troupes et installations deviennent l'unique appareil de défense du Canada. L'impressionnant quartier des officiers en pierre est érigé en 1845, et l'armée occupe les lieux jusqu'en 1856.
Le Havre de la découverte est géré par les Parcs historiques de la Huronie, et est une attraction du Ministère des Industries du Patrimoine, du Sport, du Tourisme et de la Culture.
Une autre raison de visiter le Comté de Simcoe!
Téléchargez notre application gratuite !
• Écoutez les commentaires audios ou lisez la riche histoire du site
• Accéder aux informations sur notre boutique, restaurant et services
• Communiquez avec nous sur les réseaux sociaux
• Renseignez-vous sur nos événements à venir
• Partagez votre expérience avec nous
Téléchargez sur Apple App Store ou Google Play sous « Huronia Historical Parks » ou scannez le code QR :
Le Havre de la découverte est ravi d'annoncer qu'il a reçu le cachet #cachetdesvoyagessécuritaires (#SafeTravels Stamp). Ce cachet est un symbole international spécialement conçu pour permettre aux voyageurs d’identifier les gouvernements et les entreprises dans le monde qui ont adopté des protocoles standardisés à l’échelle mondiale en matière de santé et d’hygiène, afin que les consommateurs puissent « voyager en toute sécurité ».