Tecumseth journal de bord

Le journal de bord du H.M.S. Tecumseth

Voici quelques extraits du journal de bord original du H.M.S. Tecumseth du mois de juin 1817, alors que le navire était en service actif sur le lac Huron. Ces extraits nous donnent un aperçu des activités quotidiennes à bord de cette goélette armée de transport du 19e siècle.

Vous pouvez lire d’autres extraits du journal de bord à l’écran tactile interactif situé dans le nouveau Centre H.M.S. Tecumseth du Havre de la découverte.

 

20 juin « Vents légers et beau temps... voiles ferlées... L’équipage entrepose les canons de vingt-quatre livres dans la cale... » (Note : les « 24 livres » font référence au poids des boulets – donc à leur calibre – chargés dans ce type de canon.)

21 juin « L’équipage s’occupe à compter et à travailler les voiles »

22 juin « L’équipage est rassemblé à la comptabilité et est payé... »

Le 23 juin « Le marin Wm Foster est puni pour insolence par 24 coups de fouet »...
« Avons reçu trois cent cinquante quatre livres de bœuf frais »

24 juin « L’équipage amarre le bateau avec des chaînes là où c’est nécessaire »

Le 25 juin « L’équipage radoube le gréement inférieur et les haubans et leur installe une fourrure » (Note : « haubans » est un type de gréement fixe et « fourrure », un processus par lequel ce gréement était garni d’une couche supplémentaire de cordage goudronné.)

Le 29 juin « ...6 marins ont lavé les ponts et nettoyé le bateau... » « J’ai donné congé à terre à un groupe et le groupe est ensuite revenu à bord. »

Facebook Icon Facebook Twitter IconTwitter