22 juillet 2015

Les journées des découvertes familiales améliorées promettent beaucoup de plaisir pour la famille en entier!

Le Havre de la découverte transformera ses Journées familiales de la découverte en un événement d’une fin de semaine doté d’un programme chargé d’activités familiales amusantes le samedi 25 juillet et le dimanche 26 juillet!

L’événement de deux jours garantira une journée amusante et interactive pour les familles grâce aux formidables activités, à la musique et aux démonstrations. De la musique et des divertissements pour enfants seront offerts tout au long de la fin de semaine par l’entremise des sensations de la musique pour enfant Sonshine and Broccolli qui offriront un programme énergique et interactif pendant les deux journées. Juggling Joe reviendra afin d’émerveiller avec ses prouesses acrobatiques de jonglerie – vous pourrez même apprendre à jongler avec lui tout au long de la fin de semaine.

Grâce à ses ruses et à de la vraie magie, le maître ventriloque Tim the Puppet Tamer convaincra le public des dangers associés à apprivoiser des marionnettes féroces et très peu coopératives. Une combinaison de clowneries, de cirque et d’improvisation, ce spectacle donne vie à l’essence du théâtre en direct!

Mabel Moon reviendra également avec ses incroyables maquillages et ses designs uniques. La musique sera assurée entre autres par les « Salty Sailor Singers » du Havre de la découverte qui présenteront des chants marins tout au long de la journée.

Le samedi, ne manquez pas la magie de pirate du Capitaine Corbin, qui s’offrira à deux reprises tout au long de la journée sur le site historique. Également le samedi, le Service des incendies de Penetanguishene déploiera ses couleurs avec son élévateur à nacelle monté sur camion et son moteur d’époque.  

Vous verrez et entendrez de la poudre noire se faire tirer depuis la baie de Penetanguishene depuis le H.M.S. Badger – et vous pourrez vous abriter à bord de l’un de nos grands voiliers, le H.M.S. Tecumseth et le H.M.S. Bee! Les adultes et les enfants adoreront la superbe collection de bateaux modèles mis en démonstration par les « Metro Marine Modellers » – vous pourrez même voir une épave de 200 ans dans notre nouveau Centre H.M.S. Tecumseth!

Tout au long de la fin de semaine, les activités du site historique incluront des jeux du 19e siècle, de l’écriture à la plume d’oie, des démonstrations d’ouvrage de forge ainsi que des visites des quartiers des officiers originaux datant de 1836.  
Les enfants pourront créer leurs propres chapeaux de pirate dans les casernes des marins. Au Centre des enfants, ils pourront construire un modèle de navire en bois qu’ils pourront même ramener à la maison. Enfin, les familles pourront donner vie à des marionnettes dansantes appelées Bonhome Gigeurs et profiter d’une zone d’artisanat interactive spéciale offerte par la Nation métisse de l’Ontario.

De la nourriture délicieuse sera disponible grâce à un BBQ sur le site organisé par le restaurant Captain Roberts’ Table.

Les Journées familiales de la découverte auront lieu au Havre de la découverte le samedi 25 juillet et le dimanche 26 juillet. Pour de plus amples renseignements au sujet de l’événement et des activités qui se dérouleront tout l’été au Havre de la découverte, veuillez consulter le site hhp.on.ca ou nous suivre sur Twitter à @discoveryharbr ou sur Facebook à Discovery Harbour.

 

19 février, 2015

Les Parcs historiques de la Huronie souhaitent la bienvenue à un nouveau directeur général


Will Baird a été choisi à titre de nouveau directeur général des Parcs historiques de la Huronie (PHH). Il entrera en fonction à compter du 2 mars 2015.

M. Baird se joint aux PHH après avoir ؔؔœuvré à titre de gestionnaire du Fort Henry au sein de la Commission des parcs du Saint-Laurent. Depuis qu’il s’est joint à cet attrait touristique de la ville de Kingston en 2001, il a entre autres participé à une transformation commerciale qui a mené à une amélioration financière nette de 35 % sur trois ans, à la conception et à la construction du nouveau Centre des découvertes de Fort Henry et à la gestion d’un comité des programmes de financement, de restauration et d’entretien de 5 millions de dollars en partenariat avec Parcs Canada.

« Will est perçu par beaucoup comme un leader incroyable qui déclenche et façonne l’innovation, l’inclusion et la créativité. Son expérience directe de la gestion opérationnelle des sites touristiques et patrimoniaux constituera un atout dans le cadre de ses nouvelles responsabilités de direction à la tête des Parcs historiques de la Huronie », a remarqué la sous-ministre adjointe du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, Morah Fenning qui a dirigé le processus de recrutement externe.

Dans son rôle actuel à titre de gestionnaire du Fort Henry, M. Baird travaille dans un environnement diversifié comptant de multiples intervenants. Il entretient fréquemment des rapports avec des comités, des partenaires de la collectivité et différents secteurs commerciaux. M. Baird a tenu à déclarer : « Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons et Discovery Harbour jouent un rôle clé dans le portrait touristique et commercial du secteur sud de la baie Georgienne. Je trouve important d’établir des liens positifs avec les partenaires de la collectivité locale, tels que les villes et les municipalités régionales et leurs intervenants. De plus, j’ai fait preuve d’un engagement robuste afin d’encourager l’implication régionale dans tous les aspects de la prestation de services. »

Il considère également l’intendance des attraits patrimoniaux culturels provinciaux comme une responsabilité importante. « Tant Sainte-Marie que Discovery Harbour se trouvent sur leurs sites originaux où l’on trouve d’importants atouts patrimoniaux et des ressources archéologiques notables qui doivent être protégées. Ils appartiennent aux  générations futures d’Ontariens et sont importants pour notre mieux-être social, économique et culturel », a commenté M. Baird.

Avant de devenir gestionnaire du Fort Henry, M. Baird a joué le rôle de coordonnateur des événements spéciaux, des promotions et des partenariats de ce site historique. À présent, le Fort Henry accueille plus de 130 journées-événements chaque année, partiellement en raison de la croissance des événements coordonnés par M. Baird, tels que Fort Fright, le tattoo annuel à Fort Henry, la série de Cérémonies du Crépuscule du Patrimoine Mondial et les initiatives de tourisme sportif.  

De 2006 à 2012, M. Baird a également enseigné au Collège Saint-Laurent, où il a conçu et enseigné le programme de gestion d’événements spéciaux et contribué au programme de gestion de l’accueil et du tourisme et au programme du patrimoine et du tourisme culturel.

M. Baird déménagera dans la région du sud de la baie Georgienne avec sa femme et ses deux adolescents. Ses passe-temps incluent courir le marathon, faire du cyclisme et participer à des triathlons. Il aime également pratiquer toutes sortes de genres musicaux. « J’attends impatiemment de m’installer dans la région du sud de la baie Georgienne et d’explorer les sentiers de la région à pied ou à bicyclette », a déclaré M. Baird.

Les Parcs historiques de la Huronie exploitent Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons à Midland et Discovery Harbour à Penetanguishene. Les deux sites historiques sont des attraits du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.hhp.on.ca ou composer le (705) 526-7838.

Renseignements aux médias :
Diane Archambault
Parcs historiques de la Huronie
Ligne directe : (705) 528-7694 

 

Archives

• Communiqués de presse 2014-2015
 

 

 
 
 
 
Facebook Icon Facebook Twitter IconTwitter